Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment rendre ses messages sur les réseaux sociaux plus accessibles ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment rendre ses messages sur les réseaux sociaux plus accessibles ?



    Aujourd’hui, Handinewtek vous parle une nouvelle fois d’accessibilité numérique avec 3 astuces indispensables pour améliorer l’accessibilité de vos messages sur les réseaux sociaux.
    Mettre des textes alternatifs sur ses image


    L’un des principaux problèmes d’accessibilité que l’on rencontre lorsque l’on visite un site Web vient de l’absence de texte alternatif sur les photos.

    En effet, le texte alternatif est indispensable pour les personnes ayant un handicap visuel qui utilisent un lecteur d’écran, pour pouvoir obtenir une description de l’image.

    Sur un site Internet dont on est l’administrateur, cela est assez facile à mettre en place et à corriger, mais saviez-vous que sur les réseaux sociaux, il est aussi possible d’ajouter un texte alternatif à vos photos?

    Handinewtek va donc vous expliquer comment faire sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Mastodon.
    Facebook


    Par défaut, lorsque vous ajoutez une photo sur Facebook, le réseau social de Mark Zuckerberg génère automatiquement un texte alternatif qui se base sur une analyse de la photo.

    Si ce texte ne vous plaît pas, vous pouvez le changer sans aucun problème.

    Pour ce faire, ajoutez simplement votre photo, puis cliquez ensuite sur la petite icône en forme de stylo comme sur la photo ci-dessous :

    Vous voici maintenant sur la fenêtre qui permet de modifier tout les paramètres de publication de votre photo.

    Rendez-vous donc maintenant dans le volet « Texte alternatif » puis cliquez sur « Ecraser le texte alternatif généré » (photo ci-dessous) puis entrez le texte désiré et cliquez sur enregistrer.
    Twitter


    Même si la fonctionnalité est présente sur Twitter puis quelques temps, le petit oiseau bleu a simplifié la méthode pour ajouter un texte alternatif à une photo.

    Pour utiliser cette fonction, ajoutez la photo désirée comme d’habitude, puis cliquez sur « Editer » comme sur la photo ci-dessous :

    Sur la nouvelle fenêtre qui vient de s’ouvrir (photo ci-dessous), cliquez sur « ALT », puis saisissez le texte alternatif que vous souhaitez pour votre photo (description sur Twitter) et pour finir cliquez sur « Enregistrer ».
    LinkedIn


    Sur le réseau social professionnel LinkedIn, il est aussi possible d’ajouter un texte alternatif lorsque vous publiiez une photo.

    Pour ajouter un texte alternatif à votre photo, choisissez l’image que vous voulez publier, puis cliquez sur « Ajouter une alternative » comme sur la photo ci-dessous :

    Voici la fenêtre qui devrait s’afficher :

    Ajoutez simplement un texte pour décrire votre image dans la zone de saisie, puis cliquez sur « Enregistrer » puis ensuite sur « Terminé ».
    Mastodon


    Si vous faites parti d’une instance sur le réseau social décentralisé mastodon, vous pouvez aussi ajouter un texte alternatif.

    Là aussi, c’est très simple: ajoutez l’image désirée comme vous le faites d’habitude, puis cliquez ensuite simplement sur « Modifier » comme sur la photo ci-dessous :

    La fenêtre des paramètres de votre image devrait s’afficher. (Photo ci-dessous)

    crivez simplement le texte de votre choix dans la zone de saisie puis cliquez sur « Appliquer ».
    Garder une structure dans ses Hashtags (mots-clés)


    Certains réseaux sociaux comme Twitter utilisent de manière abusive des Hashtags pour ajouter de la visibilité au contenu.

    Mais cette façon d’écrire peut-être assez difficile à décrypter pour les personnes malvoyantes ou les personnes qui ont des difficultés de lecture comme la dyslexie.

    Pour faciliter la lecture des mots-clés, essayez de garder une certaine structure comme dans l’exemple ci-dessous :

    #acheterunordinateur est assez compliqué à lire, essayez plutôt d’écrire #AcheterUnOrdinateur
    crire des messages clairs


    Même si certains réseaux sociaux limitent le nombre de caractères que l’on peut écrire dans un message, essayez de garder de la clarté.

    En effet, le langage dit «sms» reste assez simple à comprendre dans un texte, mais lorsque ce texte est lu par un lecteur d’écran, cela devient assez vite incompréhensible.

    Si votre texte dépasse les limites autorisées par le réseau social, plutôt que d’essayer de le raccourcir avec des abréviations, écrivez votre message en 2 fois, ce qui sera plus facile à lire pour un lecteur d’écran et plus clair pour la compréhension.

Unconfigured Ad Widget

Réduire

Annonce

Réduire
Aucune annonce.
Chargement...
X